PentaKill Index du Forum
PentaKill
Forum de le team française de league of legend : PentaKill
 
PentaKill Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Strategie] Comprendre le "Métagame" ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PentaKill Index du Forum -> League of legend -> Game play
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nerodias


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 33
Champions: Janna / Nasus /Chogath / Nunu / Warwick / Corki / Soraka

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:54 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

I. Métagame, kézako? 
 
 Vous allez me demander ce que signifie ce mot étrange qu'est "métagame" et vous aurez raison! En fait le métagame défini la façon dont se constitue le jeu à haut niveau, ou au moins en équipe. C'est à dire, comment on compose une équipe, quel perso est OP, quel perso ne sert à rien dans une team, etc.  A noter qu'un lexique est disponible en fin d'article. 
 
 
 
 II. Okay, j'ai compris, mais en terme pratique, qu'est ce que ça veut dire?


Bien. Maintenant qu'on sait ce que ça veut dire, il est bon de savoir comment il se constitue. 
 
 Compostion d'une équipe équilibrée: 
 
On a tous tendance en solo queue à pick notre perso favoris, en se disant que tant qu'il y a un tank ça ira. En pratique, et dans le cadre d'une prémade, il faut songer à équilibrer un peu la composition. Actuellement la composition la plus équilibrée se compose d'un Tank, d'un Jungler (souvent off tank), d'un Carry Magique, d'un support et d'un Carry AD. 
 
On répartira les personnage de cette façon: Un personnage solo top, tank ou off-tank, dans tout les cas un personnage résistant, capable de tenir longtemps seul sur une lane. Un jungle, charger de ganker et d'aider à faire les kills sur l'early game, histoire de prendre l'avantage, de controler les buffs et le dragon. Le mid sera occupé par le carry Magique la plupart du temps, grosse capacité de farm, en général il a de quoi s'échapper en cas de gank. Sur la lane bot on a le support et le carry AD. Le support a besoin de peu de stuff et donc aide le Carry AD farmer en le protégeant, afin que ce dernier puisse à long terme s'imposer en team fight. 
 
A titre d'exemple on aura un composition type: Malphite solo top, Warwick Jungle, Kassadin mid, Janna et Ashe top. On a un nombre de CC correct, des dégats de tout type, et tout les rôles sont respectés, afin de pouvoir negocier la phase de lanning de façon sereine et d'aborder les team fight facilement! 
 
Les perso à privilégier : 
 
Voici une liste des personnage qui sont, pour le moment, les plus efficaces dans leurs rôles respectifs, dans le cadre d'une team. 
 
Supports: Parmis les supports Janna est la reine. Un shield qui absorbe et boost les dégats, un stun, un bump un slow... Tout est absolument fait pour être un support. Suivent Soraka et Taric, efficaces à moindre mesure, mais qui possède tout les deux de quoi heal et des buffs intéressants. Enfin il reste Sona, vraiment moins efficace que ses compagnons suite à de trop nombreux nerfs, mais qui peut être une solution de rechange.  
 à noter qu'il existe des supports "hybrides", qui sont plus dépendants du stuff et qui sont plus orientés sur les dommages, du type Lux ou Zilean. Tout dépend de la composition encore une fois. 
Le support à pour vocation première de gérer l'achat des wards, d'acheter les items à aura (egide de la legion, voile de l'ame, coeur gelé) et d'assister le Carry AD avec lequel il est en lane pour l'aider à farmer. Il est aussi en charge du sort clairvoyance, primordial pour le map contrôle. 
 En résumé: Janna > Taric/soraka > Sona/lux/zilean 
 
 
 
 
Carry AP (ou Nuker)C'est la principale source de Burst de l'équipe. Il possède aussi de nombreux CC (stun, silence, fear) qui permettent de gêner d'adversaire en team fight. Il existe un bon nombre de carry AP viables, mais parmis ceux ci 3 se détachent: Kassadin, Anivia et Malzahar. Ils sont tout les trois susceptibles de fournir un burst monstrueux, possèdent d'excellent CC (Mal etKass on un silence, Anivia a un wall, Mal et Anivia ont un stun), des dégâts en AoE vraiment convenables. Bref ils sont les plus aptes à remplir la fonction de Nuker dans une equipe. Viennent ensuite Sion AP, Vladimir, Annie et Veigar, qui sont tout les 4 vraiment bons aussi, font de bons dégats, on des CC, bref, ont leur place dans une team. 
En résumé: Anivia/Malzahar/Kassadin > Sion/Vlad/Veigar/Annie.




Le tank: Outre le fait qu'il ai un grand nombre de PVs et de résistances diverses, ce qui fait d'un tank un bon tank c'est sa capacité à engager le teamfight et à gêner l'adversaire durant celui ci. Il construit bien entendu son stuff en fonction du type de dégâts qu'il sera amener à prendre. On distingue 2 categories de tank: Les tanks purs et les off-tank. Un tank pur est vraiment orienté défense et possède un très bon engage. Un off-tank est un personnage faisant des dégâts tout en ayant une bonne résistance.
Dans le top Tank on a: Malphite, Amumu, Rammus et Shen, qui dominent vraiment le métagame à ce niveau. Ils ont tous d'excellent engages (Charge de malphite, Stune d'Amumu, Taunt) et sont vraiment solides. On privilegiera Malphite et Shen pour jouer en solo top (ils sont vraiment résistants et tiennent longtemps sur la lane), tandis que Rammus et Amumu iront faire leur premiers niveaux en jungle. Ce sont de bons gankeurs qui junglent aisément.
Dans les off-tanks on a: Mundo, Nasus, Renekthon (solo top) et Nunu (jungle) qui sont vraiment viables.
A noter qu'on peut avoir à la fois un tank et un offtank dans une team. Ils se complètent tres bien.




Le Carry AD: Le Carry AD est un personnage fragile, c'est souvent un distance. Il possède un early game difficile et dévoile son jeu petit à petit, grace à l'aide sur support qui l'aide à farmer. Le Carry AD est vraiment efficace lorsque l'on entre dans le mid game, et prend toute sa puissance dans le late game, lorsqu'il commence à avoir un bon stuff. C'est le personnage le plus dépendant de son équipement, et il faut donc l'aider à prendre les kills, à farmer les sbires, pour qu'il aide sa team à l'emporter plus tard dans la partie. Ce sont souvent des distances puisqu'ils ont besoin de moins de risque pour prendre l'argent sur les sbire (ils ne vont pas au contact).
Parmis les Carry AD, les deux meilleurs restent Ashe et Corki. Ils ont des CC (Une fleche de ashe bien placée c'est un kill assuré), un dps important et quelques outils leurs permettant de ne pas se faire ganker (Ashe a son faucon, Corki a sa valkyrie pour fuir). On a ensuite Miss Fortune et Sivir, qui possèdent toutes les deux un excellent dps et sont de bons choix. 
En résumé: Ashe/Corki > Sivir/MF


Le jungler: Son but à lui c'est de faire chier le monde. Il laisse une place en lane, faisant plus d'XP au personnage qui se retrouve seul en haut, et monte tranquilou en lvl. Son but à lui c'est de ganker, d'aller surprendre l'adversaire et de ruiner son early. Dans l'idéal en faisant des kills. Il permet de prendre l'ascendant psychologique sur l'adversaire, et un certain avantage en terme d'argent et d’expérience sur l'autre team. Il prend quasiment obligatoirement chatîment, qui lui permet d'être rapide et de pouvoir, plus tard dans la partie, voler les buffs de l'adversaire, ou le dragon.
Il peut y avoir plein de jungler, tanks ou dps. Les meilleurs sont: Amumu, Nunu, Shaco, Warwick, Rammus, Olaf.


A vous ensuite de composer une team viable avec ces ingrédients.
 

 
 [En cours d'édit] 



Dernière édition par Nerodias le Mer 16 Mar - 23:47 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lilith43
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 150
Féminin
Champions: Rammus / kassadin / Taric / Sion/ Nasus/Kayle
LVL: Lvl 30

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 22:56 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

Yeah ^^ mici

Alors comme je disais megapost Smile super interéssant j'attend la suite Okay
_________________
<div style="padding: 4px 10px; margin-bottom: 20px; border-left: 1px solid rgb(222, 222, 222); border-bottom: 1px solid rgb(222, 222, 222); border-right: 1px solid rgb(222, 222, 222);">Image URL: http://lolstatistics.com/signature/eu/20170486/91</div>
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nerodias


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 33
Champions: Janna / Nasus /Chogath / Nunu / Warwick / Corki / Soraka

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:53 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Proposez même des compos, voir si c'est viable ou pas.
Revenir en haut
Ptykopath


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 26
Localisation: Angers
Masculin
Champions: Maître Yi, Garen, Akali, Katarina

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 07:21 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

Quand est ce qu'on mange ?
_________________
Y'a des jours, les hommes sont plus fréquentables. T'espères en eux mais autant chier dans un piano à queue sans tirer la chasse. T'es seulâbre mon grand, comme un noyau dans un pêche...
Revenir en haut
Skype
Yran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 35
Localisation: La Méniré
Masculin
Champions: Malphite, Amumu, Gragas, Veigar, Panthéon, Kassadin, Ashe.

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:16 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

Stupide animal...
_________________
''Les choses vont mal quand Amumu pleure ; elles vont encore plus mal quand Amumu est en colère.''
Revenir en haut
majin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 47
Localisation: varilhes
Masculin
Champions: ashe, olaf

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 00:33 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

xd mwé j’avoue que la compo peut être sympa cependant je pense que une team qui se compose seulement de perso a distance peut être plus efficace a court terme game de 35 min grand maxi tandis que les CAC + tank eux se basent sur une plus longue game (efficace a partir de 30 minutes au moins si ils ne crèvent pas comme des porcs) 


PS chose que j'ai fait dans ces dernières partiesssss  Rolling Eyes
_________________
i'm beyond the rave
Revenir en haut
Skype
Yran


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 35
Localisation: La Méniré
Masculin
Champions: Malphite, Amumu, Gragas, Veigar, Panthéon, Kassadin, Ashe.

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:10 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

Malheureusement nous ne pouvons jamais savoir d'avance combien de temps durera la partie! =/
_________________
''Les choses vont mal quand Amumu pleure ; elles vont encore plus mal quand Amumu est en colère.''
Revenir en haut
majin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 47
Localisation: varilhes
Masculin
Champions: ashe, olaf

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:54 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

c'est bien la le problème et après si l'on est du genre a prendre un minimum de risque alors c'est dans la poche mais faut juste pas hésiter a faire d'eux de la charpie
_________________
i'm beyond the rave
Revenir en haut
Skype
Lilith43
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 150
Féminin
Champions: Rammus / kassadin / Taric / Sion/ Nasus/Kayle
LVL: Lvl 30

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 22:38 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

Des risques oui mais mesuré  Wink je pense que jouer safe et attendre la bonne occasion est la meilleur stratégie à adopter après je ne suis par contre crée les bonne occasion mais il aut aussi savoir quand elle on fail et se back enfin bref beaucoup trouverons ma facon de jouer  Rolling Eyes
_________________
<div style="padding: 4px 10px; margin-bottom: 20px; border-left: 1px solid rgb(222, 222, 222); border-bottom: 1px solid rgb(222, 222, 222); border-right: 1px solid rgb(222, 222, 222);">Image URL: http://lolstatistics.com/signature/eu/20170486/91</div>
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
majin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 47
Localisation: varilhes
Masculin
Champions: ashe, olaf

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 00:21 (2011)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame" Répondre en citant

tout a fait mais ce n'est pas tout plusieurs éléments sont a prendre en compte je ne ferais pas de liste sauf si necessaire ^^ 
_________________
i'm beyond the rave
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2017)    Sujet du message: [Strategie] Comprendre le "Métagame"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PentaKill Index du Forum -> League of legend -> Game play Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com